NON AU RAVAGE DU PARC NATUREL DU MONTGUICHET

En 2011, la région IDF, par l’intermédiaire de l’Agence des Espaces Verts (AEV)  décide de créer un parc naturel sur le site du Montguichet. Les communes de Chelles et de Montfermeil ont accepté que l’AEV soit la seule propriétaire et gestionnaire du site. La commune de Gagny, en voulant  acheter une partie des terrains, met en péril ce projet.

NOUS REFUSONS QUE LE MONTGUICHET FINISSE COMME LA CARRIERE DU CENTRE.

Nous nous battons depuis trop longtemps pour préserver les derniers espaces naturels de Gagny et de Seine Saint Denis. Les projets d’urbanisations détruiront pour toujours ces réserves  écologiques exceptionnelles.  Les 160 hectares du Montguichet sont  indispensables à la biodiversité, amputé d’une partie, l’écosystème perdra ses capacités à se renouveler et  dépérira irrémédiablement. La superficie de l’habit naturel est primordiale afin que la nature puisse évoluer de façon autonome. Les études effectuées sur le site révèlent une richesse biologique unique en Seine Saint Denis. La région avec le Schéma Directeur de la Région Ile de France 2013 (SDRIF), l’état lors de la  conférence environnementale ont  réaffirmé les enjeux de la biodiversité.

TOUT A ETE DIT, PASSONS A L’ACTE.

LE MONTGUICHET EST L’ESPACE DE RESPIRATION DONT LES GABINIENNES ET GABINENS ONT BESOIN.

Les espaces verts manquent cruellement à Gagny. Le parc Courbet, le lac de maison blanche et l’arboretum sont trop exigus et absolument pas adaptés aux enfants et aux adolescents qui ont besoin d’espace pour libérer leur trop plein d’énergie. A Gagny, Ou peut-on aller courir ? Ou peut-on pique-niquer ? Ou peut-on faire du vélo en toute sécurité ? Ou peut-on simplement se promener sans avoir un mur ou une route à moins de 50 mètres ? Nulle part. Le Montguichet permettra d’avoir un contact avec une nature préservée, ce sera  le poumon vert de notre ville. La population aura accès à une vaste étendue aménagé pour les  loisirs. Des exploitations agricoles bios seront créées, permettant aux Gabiniens de se procurer des fruits et légumes frais, sans pesticides et produit localement. Des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement seront organisées à destinations du jeune public. . Un environnement sain et de qualité est vital pour notre santé, il concourt à réduire le stresse et le mal vivre occasionné par la vie urbaine au cadre dégradé.

LES MAUVAISES RÉPONSES AUX GRAVES PROBLÈMES DE LOGEMENTS EN ILE DE FRANCE.

La pénurie de logements en Ile de France est un prétexte fallacieux pour détruire des derniers espaces naturels de Seine Saint Denis. Les Séquano-Dionysiens ont besoin de logements de qualité en termes d’espace habitable, de performance énergétique, de proximité des commerces, des services publics et des espaces naturels. La densification de l’habitat sur le bâti existant près des moyens de transports collectifs lourds permet de remporter  le formidable défi du bien vivre dans une ville riche de ses diversités. Le SDRIF  organise et réparti cette densification, il s’impose aux PLU communaux. L’étalement urbain a été une catastrophe pour les Franciliens, l’utilisation de la voiture pour chaque déplacement de la vie quotidienne entraine des coûts  financiers, environnementaux et sociaux toujours plus élevés. Nous devons inventer la ville de demain. Une ville ouverte, avec tous les équipements à proximité pour une circulation apaisée, une mixité sociale positive réduisant les tensions. L’être humain a besoin d’espace pour vivre bien ce ne sont pas les 350 m² des habitations individuelles ou les cours d’immeubles qui peuvent répondre aux aspirations légitimes des Gabiniens.

L’ACHAT ET LA GESTION DE LA TOTALITÈ DU MONTGUICHET DOIT ÊTRE L’ŒUVRE DE LA RÈGION C’EST LA GARANTIE DE LA PRÈSERVATION DES ESPACES NATURELS INDISPENSABLES AUX GABINIENS.