le conseil régional vote le Schéma Directeur de la Région Ile de France 2013

Le Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF) 2008 classait les carrières de l’ouest et du centre en « espace vert » et la carrière de l’est en « espace de loisirs ». Le groupe EELV de Gagny était satisfait de ces classements, préservant des espaces naturels et de loisirs indispensable à la qualité du cadre de vie des Gabiniennes(iens). Le lancement, par le précédent gouvernement, sans aucune études ni concertation du projet du « Grand Paris » vint bouleverser les objectifs des élu(e)s régionaux. Les projets de l’Ile De France furent bloqués dans l’attente d’un accord avec l’état. Après de difficiles négociations cet accord advint ce qui  entraina une révision du SDRIF afin que les deux projets soient compatibles.

Lors de la présentation de la version 1 du SDRIF 2013 nous avons eu la désagréable surprise de découvrir que les carrières de l’ouest et du centre se trouvaient placés dans des « secteurs de  densification préférentielle ». Ce document a reçu des modifications qui ne s’imposaient pas. Qui en est a l’origine ? Mystère !!!

La carrière de l’ouest est un espace sous-miné dans laquelle la société « marto » entasse des déchets dont on ignore la nature. Malgré les nombreuses réclamations des associations, auxquelles le groupe EELV Gagny s’associe, la mairie et la préfecture n’ont rien fait pour que cessent ces nuisances. Ce lieu nous semble incompatible avec des projets « d’urbanisation préférentielle » et doit, après une dépollution, redevenir un espace naturel boisé. La carrière du centre est en attente de validation du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) par la préfecture. Cette décision tarde à venir, ce qui nous fait espérer une demande de complément d’information sur les risques de construire sur cette zone. Les projets de construction d’un centre commercial avec 400 places de parking venant concurrencer directement les commerces du centre ville est une erreur et nous renvoient aux principes urbanistiques des années 70. Les écologistes Gabiniens s’opposent à ces projets et défendent le développement de structures commerciales de proximité adaptées aux besoins de la population et  pour lesquelles  un trajet en voiture est inutile.

La carrière de l’est, quand à elle, est intégrée dans un projet ambitieux  d’espace naturel de la région IDF. Conduit par  l’Agence des Espaces Verts (AEV), il s’étend sur les communes de Gagny, Montfermeil et Chelles. Il a pour but de créer des exploitations maraichères bio permettant à la population de s’approvisionner en légumes frais et sains, des espaces naturels préservés ainsi que des espaces de loisirs pour le public. Les résultats de l’étude environnementale lancée par l’AEV révèlent l’exceptionnelle richesse écologique Gabinienne. Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) défini le Montguichet comme réserve de biodiversité possédant un nombre d’espèces remarquables élevés.

La commune de Gagny tente de racheter une partie importante des terrains afin de les urbaniser. Le groupe EELV Gagny est intervenu auprès des élu(e)s écologistes du conseil régional pour demander que l’AEV soit l’unique propriétaire et gestionnaire de l’ensemble de la carrière de l’est. Cette urbanisation serait une catastrophe écologique irréparable. La menace des pelleteuses et des marteaux piqueurs doit nous incité à nous mobiliser pour la réussite du projet du Montguichet.

Le classement des carrières de l’ouest et du centre en « secteur de densification préférentielle » n’ont aucun sens. La densification doit se faire sur le bâtit existant afin de créer des logements en nombre suffisant, avec des normes environnementales exigeantes pour garantir un confort moderne et une sobriété énergétique réduisant les charges des résidents. Nous pourrons ainsi éviter la destruction irréversible des espaces naturels tout en répondant au criant besoin de logements.

Le 25 novembre 2012 les conseillères(iers) régionaux se sont réunis afin de voter le projet de SDRIF 2013.

Nous avons le plaisir d’informer l’ensemble de la population Gabinienne que nous avons été entendus par nos élu(e)s. Les « secteurs de densification préférentiel » situés sur les carrières de l’ouest et du centre ont été supprimé. C’est le résultat d’une lutte exemplaire conduite avec l’ensemble des acteurs de l’environnement. Ce vote renforce aussi le projet de sanctuarisation de la carrière de l’est, le journal le parisien s’en est fait l’écho.

Cette réussite est due à l’excellente coopération des élu(e)s avec les groupes locaux. Les écologistes Gabiniens remercient les élu(e)s régionaux et leurs équipes pour leur travail remarquable, la crédibilité des écologistes sort renforcée après de telles succès.

Bien qu’un ensemble de documents (SRCE), d’études et de volonté aillent dans le sens de la création de cet espace naturel,agricole et de loisirs, le combat n’est pas terminé. Nous devons rester vigilants car la volonté d’urbaniser, notamment par la commune de Gagny, fait courir un risque sur du projet du Montguichet. Cette décision positive n’est qu’une première étape du processus de ratification du SDRIF. Une enquête publique doit commencer dès que l’ensemble des acteurs seront informés du résultat du vote et que l’ensemble des documents seront réactualisés. Le vote définitif aura lieu fin 2013. Entre ces deux dates des modifications peuvent être apportées, nous devons rester mobilisés car les volontés d’urbaniser les espaces naturels restent fortes.

LES ESPACES NATURELS NE SONT PAS DES ESPACES VIDES, ILS SONT ESSENTIELS  À LA QUALITÉ DE VIE DES POPULATIONS URBAINES.

 

 

Remonter