Roundup Non MERCI !!
Castorama, leader européen et plus grande enseigne du bricolage en France propose encore dans ses rayons du Roundup aux jardiniers amateurs, alors même que plusieurs études scientifiques ont démontré la toxicité de ce produit pour l’homme et son environnement. Demandons à Castorama de montrer l’exemple en arrêtant de vendre ce produit dangereux.
Le Roundup est un herbicide très populaire chez les agriculteurs et les jardiniers amateurs qui croient souvent avoir à faire à un produit biodégradable et sans dangers. En effet, les utilisateurs peuvent lire sur les bidons de Roundup vendus en grande surface et chez les enseignes de bricolage comme Castorama qu’ “utilisé selon le mode d’emploi, Roundup ne présente pas de risque pour l’homme, les animaux et leur environnement”.
Pourtant, le Roundup est loin d’être inoffensif : Monsanto, qui commercialise ce produit, a été condamné pour publicité mensongère concernant une annonce qui montrait un chien couvrant une plante de Roundup afin de déterrer un os enseveli pour le manger en toute sécurité, sans se préoccuper d’éventuels résidus toxiques sur sa nourriture.
Depuis, plusieurs études scientifiques ont montré la toxicité de ce produit, notamment l’étude du professeur Gilles Eric Séralini de l’université de Caen, qui a révélé que le produit avait un caractère cancérigène sur des rats en ayant consommé pendant 2 ans. En plus de développer les cancers, le Roundup est notamment accusé d’être à l’origine de troubles de la reproduction.
D’ici décembre, le sort de ce pesticide doit être discuté au Parlement français et à la Commission européenne. Seulement, sans pression populaire, le pesticide le plus vendu au monde, et sans doute l’un des plus dangereux aussi, risque de passer une fois de plus entre les gouttes… Il est donc indispensable d’en appeler à la responsabilité des grands distributeurs face à leurs clients.
Castorama s’est déjà engagé à fournir offrir à ses clients une alternative écologique dans tous les rayons de l’enseigne en signant un partenariat avec le WWF. Demandons au leader du bricolage d’aller plus loin et de montrer l’exemple aux autres enseignes en stoppant la distribution du Roundup dans ses rayons.
Quelles alternatives au Round-Up ?
Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherber
Ne jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : gardez-le précieusement et laissez-le refroidir. Versez-le jus de cuisson dans une bouteille et quand vous voulez vous débarrassez des mauvaises herbes, arrosez-les avec.
Les eux de cuissons salées des féculents peuvent aussi constituer de sérieux atouts pour désherber vos jardins. Mais n’abusez pas du gros sel, il pourrait modifier la nature de votre sol et empêcher la pousse d’autres plantes.
Des plantes contre les mauvaises herbes
Certains engrais naturels sont dits “nettoyants” : on suppose que les racines de sarrasin émettent une substance qui inhibe la levée des graines de mauvaises herbes. Certaines plantes seraient réputées pour produire des substances toxiques contre le chiendent par exemple et autres herbes indésirables. Les plus efficaces seraient les oeillets d’Inde, les roses d’Inde et le soucis. Certaines plantes poussent vite et produisent une masse telle de feuillages et de racines qu’elles ne laissent plus de place aux mauvaises herbes. En stock dans la terre, les adventices seront incapables de s’y développer. C’est le cas des phacélie, trèfle, moutarde.
Voici des recettes simples pour désherber sans danger pour la planète ni pour sa propre santé.
Le vinaigre blanc pour désherber naturellement
Toujours pour éliminer les mauvaises herbes indésirables, comptez 1L de vinaigre blanc pour un demi-litre d’eau puis arrosez en fin de journée.
Pensez aussi au purin d’orties comme désherbant naturel
Voici la recette pour 1kg d’orties et 10L d’eau de pluie (de préférence) :
• Coupez les orties en petits morceaux,
• Le temps de macération sera de 3 à 4 jours, à une température de 18°C,
• Mélangez la mixture une fois par jour.
Pour utiliser au mieux ce purin d’orties, il sera nécessaire de le diluer et d’envisager une filtration, surtout si vous employez un pulvérisateur. À l’arrosoir, une filtration grossière suffira. Si vous préférez conserver ce purin pour un emploi ultérieur, une filtration fine est plus adaptée. Pour terminer, sachez que fabriquer votre purin d’orties, va provoquer l’émanation d’une odeur très désagréable. Pensez donc à placer le bidon le plus loin possible des lieux de passage.
Toutefois, évitez le traitement à la lance thermique ou à la vapeur bouillante qui sont certes efficaces mais qui ne sont pas des techniques naturelles. Elles altèrent les caractéristiques chimiques et physiques du sol, ainsi que son PH.
Pour nous contacter : 0665242223 EELV Rosny Gagny Villemomble