BIODIVERSITE : RENCONTRE DES ÉLUES ET DES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES
DANS LE CADRE DE L’ACQUISITION DU MONTGUICHET PAR LA RÉGION ILE DE FRANCE, LE GROUPE EELV DE GAGNY A RÉUNI DES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES DE SEINE SAINT DENIS ET LES ÉLUES EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS (EELV), ALINE ARCHIMBAUD SÉNATRICE ET HÉLÈNE GASSIN VICE-PRÉSIDENTE DU CONSEIL RÉGIONAL.
Le Montguichet d’une superficie supérieure à 140 hectares s’étend sur les communes de Gagny (la carrière saint Pierre appelé aussi « carrière de l’est » classé Espace de Loisir 47 ha), Chelles (côte du Beauzet classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique ZNIEFF 90ha) et Montfermeil (espace boisé classé). Les terrains agricoles ont cessé d’être exploités dans les années 90 et les carrières n’ont cessé d’être dégradées par des apports de déchets divers.
En 2011 l’Agence des Espaces Verts d’ile de France (AEV), décide de racheter et d’aménager le site. Elle lance début 2012 une vaste étude qui se déroulera jusqu’en août 2013 pour répertorier la faune et la flore mais aussi pour faire des relevés géologiques qui détermineront les cultures les mieux adaptés aux sols. Un travail important s’engage entre les élu(e)s, les services de Hélène Gassin, chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie à la région IDF et les associations environnementales agréées qui seront associées à l’élaboration et à la réalisation du projet
La visite a été animé par Jean DENIS, parmi les meilleurs connaisseurs du site, en compagnie de Brigitte MAZZOLA présidente de Gagny Environnement, Francis REDON président d’Environnement 93 et de quelques membres de différentes associations environnementales.
Jean Denis a commencé par un rapide historique des multiples interventions que, depuis les années 90, les associations environnementales ont été amené à faire pour préserver le site contre le déboisement, l’apport de déchets ou encore contre les tentatives d’urbanisations. Toutes ces actions ont permis à la carrière de l’est d’être la moins dégradée possible permettant ainsi aux diverses espèces de subsister.
Les militants EELV et les associations ont fais découvrir le site naturel que la région s’apprête à acheter, aux élues Aline Archimbaud sénatrice de Seine Saint Denis et par Hélène Gassin vice-présidente du conseil régional IDF responsable de la gestion de l’AEV, tous ont bien conscience des enjeux environnementaux cruciaux qu’il revêt. En effet, le site du Montguichet est un réservoir de biodiversité intégrant le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE). Les corridors écologique, comme la Dhuys ou le mail du Chenay, reliant les autres réservoirs sont indispensables à une bonne divagation des espèces essentielle pour leur survie.
Le groupe a pu découvrir les pelouses sèches dans lesquelles poussent des variétés rares d’orchidées sauvages et où se développent une multitude d’insectes essentiels à la biodiversité. Nous sommes passés par les grandes galeries, lieu emblématique du site et pour lequel un projet spécifique peut être envisagé dans le cadre d’un musée des carrières. Nous avons constaté le besoin d’énormes travaux de sécurisations des voutes.
Chemin faisant nous nous sommes enfoncés dans les espaces boisés de Gagny en limite de Montfermeil pour y découvrir un nombre important d’essences d’arbres, notamment l’alisier de Fontainebleau et où niche de nombreuses espèces d’oiseaux. Jean Denis a expliqué à quel point le Montguichet est essentiel pour la biodiversité en Seine Saint Denis. Les visiteurs ont pu constater in situ la chance que nous avons de posséder un tel espace et ils ont convenu qu’il était de notre devoir de le préserver.
La visite s’est poursuivie par la traversée des champs qui s’étendent sur la commune de Chelles. Jean Denis a expliqué aux élues quels formidables potentiels agricoles peuvent avoir ces espaces. La création d’une exploitation agricole biologique et d’une ferme pédagogique est en projet. Puis les militants EELV ont convié tous les participants à une discussion sur le thème de la biodiversité mais aussi sur le sujet plus large des luttes de chacun pour la préservation de l’environnement. Nous sommes tous conscient des difficultés que rencontrent les associations dans leurs actions pour la qualité de l’environnement. Les élues se sont engagées à les soutenir et le cas échéant à porter leur voie auprès des instances décisionnaires.
Les élues ont exposé les orientations politiques qu’elles ont pris et présenter celles qu’elles entendent prendre pour le reste de leur mandat. La discussion a été conviviale, fructueuse et a pu dégager des convergences dans les actions à mener. Tous ont convenu que pour la réussite du projet du Montguichet, il fallait développer des synergies tout en distinguant le rôle et la place de chacun.
Le Montguichet sera un lieu où les scientifiques mais aussi les profanes pourront observer et étudier la flore et la faune, les promeneurs auront suffisamment d’espace pour déambuler à loisir, les activités de pleine aire auront toute leur place, les scolaires pourront découvrir la nature et par des actions pédagogiques apprendre à la protéger. Ce lieu de liberté et d’épanouissement permettra à la population de se rencontrer, d’échanger et de créer du lien social indispensable à une communauté humaine. Un grand chantier s’ouvre, les écologistes invitent tous ceux pour qui la qualité de l’environnement est essentielle, à soutenir et à accompagner ce formidable projet.