PLAN LOCAL D’URBANISME DE GAGNY : NE REFAISONS PAS LES MÊMES ERREURS

 

L’ECHEC TOTAL DE LA MUNICIPALITÉ

La première présentation du Pan Local d’Urbanisme (PLU) Gabinien en 2004 a été catastrophique : sans concertation avec la population, notre maire, en dépit du bon sens, a préféré s’entêter et a refusé de modifier son PLU.

En 2009, après 5 ans de procédure  qui a paralysé l’action de la commune, le conseil d’état, déclare le PLU non conforme et le rejette… C’est une première en Seine Saint Denis. Va-t-on, de nouveau, connaitre pareille péripétie ?

 

LE PLU NOUVEAU EST ARRIVÈ

Un PLU est pour une commune un évènement fondateur. Ce document fixe l’ensemble les objectifs d’aménagements et de développements que la commune de Gagny envisage de réaliser à moyen terme. Pour ce faire il faut une vision d’ensemble des contraintes urbaines (quelle sera l’évolution de la population, de quel type de logements aura t elle besoin, ou et comment les construire….), sociales (quel projet pour la jeunesse, les conséquences du vieillissement de la population, anticiper la création des infrastructures, favoriser la mixité sociale….), environnementales (élaboration d’un plan de circulation, valorisation du patrimoine historique, préservation des espaces naturels, amélioration du cadre de vie…). Il demande une très grande qualité d’écoute de la part de son concepteur. Notre maire en est il capable ? Il est permis d’en douter.

UNE CONCERTATION A MINIMA

Le plan de concertation que nous propose le maire de Gagny avec deux réunions publiques, une exposition permanente en mairie et un registre de concertation est le minimum légal que la loi impose. A part les quelques articles parus dans « Gagny Magazine », les dernières actions de communications remontent à novembre 2010 : il y a 2 ans. Le maire refuse de communiquer les documents préparatoires aux associations agréées comme la loi l’y contraint. Le site internet de la commune, ne reprend que les articles de « Gagny Magazine », il pourrait être un formidable outil de diffusion des travaux  du PLU. La concertation est un moyen d’améliorer le texte, confronter les points de vue permet d’éviter les recours en justice, qui ont coûté très chère à notre ville. Va-t-on encore une fois découvrir le document 5 jours avant le vote en conseil municipal ?

LES GABINIENNES ET LES GABINIENS MERITENT MIEUX

Une concertation digne de ce nom, oblige son concepteur à ouvrir en grand les travaux préparatoires du PLU à la population. Nos concitoyens devraient pouvoir connaitre les possibilités mais aussi les contraintes d’un tel plan. Cette opacité nourri les craintes, et encourage les spéculations. La municipalité aurait tout à gagner à accepter les contributions de ses administrés. En associant tous Les habitants de Gagny au projet, monsieur le maire nous épargnera de nouvelles aventures judiciaires et permettra d’élaborer un document reflétant  les aspirations de chacun. Les Gabiniennes(iens) devront ils attendre encore 8 ans pour disposer de l’outil indispensable au développement de notre ville  qu’est le PLU?

 

LES ÈCOLOGISTES GABINIENS DÈNONCENT CETTE  PARODIE DE CONCERTATION.

ILS DEMANDENT AU MAIRE DE GAGNY LA POSSIBILITÈ POUR CHAQUE GABINIENNE ET GABINIEN D’AVOIR ACCÉS AUX DOCUMENTS PRÈPARATOIRES DU PLU AFIN DE FAIRE LES OBSERVATIONS QU’ILS ESTIMENT PERTINENTES.

POUR LA RÈUSSITE DU PLU GABINIEN UNE RÈELLE CONCERTATION S’IMPOSE.

Remonter