Intervention d’Aurélien Berthou lors du Débat d’Orientation budgétaire au Conseil municipal du 2 mars 2015

Monsieur le maire, mes chers collègues,
Vous l’avez souligné au début de votre présentation, le Débat d’orientation budgétaire est une étape importante qui doit nous amener au vote annuel du budget.
Il s’agit ici de débattre, de déterminer quelle politique va être mise en place par la municipalité pour répondre aux besoins et aux attentes des gabiniennes et des gabiniens.
On doit dire, mais c’est une habitude que nous avions déjà constaté notamment lors de la présentation du Plan d’Aménagement et de développement Durable : vous n’avez pas beaucoup d’ambition pour notre ville.
Quelques lignes jetées sur un document, quelques phrases à la va vite pour dire des évidences, des généralités pour remplir un devoir que vous impose le législateur.
Mais qu’est ce qu’un DOB ?
C’est un exercice qui a pour but de renforcer la démocratie participative en instaurant une discussion sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivité. Il doit améliorer l’information transmise à l’assemblée délibérante. Il doit également donner aux élus la possibilité de s’exprimer sur la situation financière de leur collectivité. Il doit enfin se concevoir comme un outil pédagogique associant la majorité et l’opposition.
Mais vous, monsieur le maire, la démocratie participative, ce n’est pas vraiment votre truc, imaginez ! Quel cynisme quand vous écrivez :
« Bien évidement les domaines privilégiés les années précédentes resteront au cœur de notre action politique en 2015 :
– La jeunesse, priorité des priorités avec les affaires scolaires…  »
Monsieur le maire, avec quel mépris vous traitez les revendications des parents d’élèves sur l’application bâclée des rythmes scolaire à Gagny! Deux samedis de suite, 330 puis plus de 400 personnes sont venues devant la mairie exprimer leur mécontentement ! C’est bien qu’il y a un problème, un manque de concertation, un manque de moyens !
Et dans ce DOB, rien ! Aucune piste budgétaire, aucune indication sur une réelle volonté de faire de la jeunesse la priorité de l’action municipale.
Pourtant elles devraient apparaitre, si vous aviez l’intention de travailler en concertation avec les parents d’élèves et d’entendre enfin leur attente :
– activités de qualité, accessibles à tous,
– gratuité des activités périscolaire et de la garderie de 16h à 16h30,
– pas d’école de samedi matin,
– rééquilibrage de l’emploi du temps de la journée.
Aucune orientation concrète en direction de la jeunesse ! Et bien évidement, rien sur le Projet Educatif territorial dans lequel les activités périscolaires devraient être définies.

Autre phrase jetée dans ce dossier :
« Autres domaines privilégiés : « le cadre de vie »
Merci beaucoup monsieur le maire de vouloir privilégier notre cadre de vie…. Comment ? Avec quoi ? Où ? Combien? On ne sait pas. Mystère…
Le cadre de vie à Gagny, parlons-en puisque vous n’en dites pas un mot en dehors de cette banalité.
Notre ville se transforme en décharge à ciel ouvert. Elle est sale. Sans revenir sur les scandales des carrières Martaux et St-Pierre, c’est chaque jour d’avantage de déchets dans les rues, au Chenay, rue du Général Leclerc ou encore en centre ville et le Chemin des fleurs…. Améliorer le cadre de vie… Vous aviez une occasion pourtant d’améliorer le cadre de vie des habitants du chemin des fleurs. Vous avez tous les outils pour le faire, c’est de votre compétence ! Des gabiniennes et des gabiniens vivent à coté d’un squat transformé en décharge et vous ne bougez pas!!
Preuve que tout ceci ne sont que des mots et que vous ne vous souciez que très peu du cadre de vie…
Pourtant, Gagny est une ville qui possède un réel potentiel qu’il ne faut pas gâcher !
N’ayez pas peur d’identifier les vrais problèmes, retroussez-vous les manches ! Bosser, travailler en concertation avec les habitants, les parents d’élèves, les collectivités territoriales…
Pour résoudre :
– Les inondations que nous subissons trop souvent et les problèmes sur l’assainissement,
– Les nuisances sonores, que ce soit le pont de chemin de fer ou encore le long de la nationale,

Pour mettre en place :
– Circulation douce, c’est-à-dire les pistes cyclables ou les aménagements PMR des voiries qui sont aujourd’hui inexistants,
– Un aménagement cohérent, où l’on voit bien qu’aujourd’hui, il est sans vision dans notre ville,
Et bien évidement, sauvegarder les espaces verts, la biodiversité ? Quand on voit le traitement qui a été infligé aux carrières, véritable poumon urbain et malheureusement maltraité…
Et toujours le même constat, dans votre document rien ou si peu.

J’entends vos protestations ; c’est la faute du gouvernement.
C’est toujours la faute des autres avec vous, c’est la faute des autres si le Plan Local Urbanisme n’est pas toujours mis en place sur la ville, c’est la faute des autres s’il n’y a toujours pas de rénovation du gymnase Pablo Néruda, c’est sûrement de la faute des parents d’élèves si l’application de la réforme des rythmes scolaires se passe mal sur la ville…
A lire les quelques lignes sur votre préparation du budget 2015 page 13, vous annoncez d’ailleurs la couleur, vos intentions :
– Une totale maîtrise de la masse salariale
– Optimisation de tous les coûts de fonctionnement
Que ce que cela veut-il dire, que ce n’était pas le cas avant ? Ou que vous commencez à admettre le manque flagrant de service public de notre commune.
Que voulez-vous Monsieur le maire? Moins de personnel, moins de subventions aux associations, moins de service public, moins de société en somme, pour laisser à chacun le soin de trouver sa solution pour se loger, se transporter, trouver un accueil pour son enfant ?
Il faudrait alors se résoudre à la fermeture des terrains de sports, des bibliothèques, des crèches et des jardins publics, chacun se chargeant d’assurer sa sécurité… C’est l’annonce faite ces jours ci par certaines municipalités souvent de droite. Mais nous, nous avons choisi !

Entre le chacun pour soi et la solidarité, nous avons choisi !
Entre des valeurs de gauche et des valeurs libérales de droite, nous avons choisi !
Évidemment vous allez me dire que l’on peut toujours faire plus avec moins. C’est d’ailleurs le vieux refrain libéral mis en œuvre par le gouvernement Sarkozy qui avait lancé une politique de désengagement des services publics dès 2008 avec la RGPP (révision générale des politiques publiques). Avec le non remplacement absurde d’un fonctionnaire sur deux qui avait amené une réduction des effectifs dans le secteur public, mis en difficulté l’éducation nationale et désorganisé les services de police (pour ne prendre que ces 2 exemples). Cette même politique qui avait déjà baissé les dotations aux collectivités
Alors oui, entre une politique de droite de réduction des budgets, des effectifs et des services et des valeurs de gauche qui prônent la solidarité et la sauvegarde des services publics pour mieux vivre ensemble, nous avons choisi.

Pour autant, nous ne nous contenterons pas de nous prononcer pour le maintien de la qualité du service public municipal sans interroger les pratiques.
Gérer la contrainte budgétaire, trouver des marges de manœuvre, en élus responsables, c’est également rechercher collectivement d’autres modes d’action, traduire dans les actes, une politique d’investissement tournée vers l’entretien du patrimoine existant. Je suis attentif et intéressé quand je lis qu’une de vos priorités (page 13) est « la surveillance accrue et continue de la consommation d’énergie, mais là encore aucune orientation claire… que des mots.
Gérer la contrainte budgétaire c’est encore promouvoir l’évaluation des actions menées par les partenaires associatifs de la Ville, en étant pleinement conscients qu’ils contribuent souvent à un service public municipal de qualité. Gérer la contrainte, c’est considérer que la baisse de leur financement n’est pas une simple variable d’ajustement comptable qui n’aurait pas d’effet sur le quotidien des Gabiniennes et des Gabiniens.

C’est enfin soutenir les initiatives indépendantes, artistiques culturelles sur l’ensemble de notre ville qui, au-delà des événementiels, inventent des lieux et des moments d’intelligence collective, de plaisir et d’émotions partagés pour tous.
Et là encore pas un mot…

Confrontés aux crises environnementales, énergétiques et économiques et face à la morosité des propositions libérales et conservatrices, que vous incarnez, de réduction de tout ce qui fait notre vie, nous prônons d’initier une démarche innovante et économe, qui mette en mouvement la capacité de notre ville et de ses habitants à inventer des pratiques nouvelles, solidaires et écologiques.
C’est la qualité des investissements qui font le futur de notre ville !
– Le parking place Foch, qui nous a coûté déjà si cher… Tout cela pour asphyxier notre centre ville. A l’heure du développement des transports collectifs ou encore cyclables, quel contre-sens ! Vous avez 50 ans de retard, ce n’est pas comme cela qu’on aménage une ville monsieur le maire !
– La poursuite de l’important programme de voirie, là je dois dire monsieur le maire que je sèche… Vous avez entrepris d’importants programmes de voirie ? Vous parlez surement de la rue Chaban Delmas, construite en 2010 et ouverte 4 ans après ?
– La vidéo protection… là aussi, je dois vous avouez que j’aurais bien aimé en savoir plus. Vous mettez donc cela dans vos priorités d’investissement ? Vous allez couvrir la ville de caméra?

Parlons un peu du Budget de l’assainissement.
La problématique de l’assainissement est la suivante : on a un mauvais séparatif, avec des problèmes de raccordement des canalisations et donc de rejets non conformes (les réseaux étant mal raccordés, des eaux usées sont rejetées dans la Marne).
Potentiellement, il s’agit de tout un secteur hors réglementation : de nombreuses rues ne sont pas reliées au réseau d’eaux usées…
Je vous le concède, c’est un travail de longue haleine, mais comme tout travail, il implique de se retrousser les manches…Et votre solution d’inciter les gens à se mettre en assainissement non collectif n’est absolument pas une bonne option : les fosses septiques sont trop souvent mal utilisées et sont source de pollution des sous-sols…
Il faut donc que ce problème soit sérieusement pris en compte et là encore, une ligne dans votre document…

Pour conclure monsieur le maire. Ce document, minimaliste, ne répond en rien à une réflexion permettant la mise en place des politiques publiques pour les gabiniennes et les gabieniens.
Votre manque de vision, vos projets obsolètes d’investissement, ce parking, comme avant tous ces millions, près de vingt millions, gâchés pour la carrière du centre, dénaturent chaque jour notre ville.
Nous sommes loin de la ville durable, une ville respectant les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique, qui cherche à prendre en compte simultanément les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels de l’urbanisme pour et avec les habitants, en facilitant les modes de travail et de transport sobres, en développant l’efficience du point de vue de la consommation d’énergies et des ressources naturelles et renouvelables.
Leur gouvernance se fait généralement suivant le principe de l’Agenda 21 local, incluant des modes de démocratie participative et parfois un objectif d’autarcie énergétique.
Nous en sommes très loin et nous le regrettons.

Remonter