Des nuisances aux ventes de matériel mortifère : non au salon de l’aéronautique du Bourget !
COMMUNIQUE DE PRESSE
Des nuisances aux ventes de matériel mortifère : non au salon de l’aéronautique du Bourget !
Tous les deux ans, depuis des années, EELV93 s’oppose à la tenue du Salon du Bourget. Et ce, en le distinguant tant aussi bien du musée de l’air et de l’espace qui fait partie de notre patrimoine commun ; que des activités variées et utiles de l’aéroport du Bourget.
Les deux principales raisons qui conduisent EELV93 à demander l’arrêt de ce salon :
- La pratique des démonstrations en vol au-dessus d’une zone très urbanisée génère des nuisances atmosphériques mais surtout sonores qui perturbent toutes formes d’activités : des élèves dans les différents établissements scolaires à toute autre forme de vie économique ou sociale. Par ailleurs, ces démonstrations sont un facteur de danger important (voir historique des accidents).
- L’alibi des ventes d’Airbus ou autres fleurons technologiques français ne tient pas : les grands contrats sont signés lors de rencontres protocolaires au niveau du président de la République ou de son premier ministre. Les principales ventes concernent surtout le matériel de guerre, que l’on décrit lors d’un journal télévisé quant il sème la mort sur la planète.
Pour sécuriser la vie des riverains et agir contre prolifération des armes EELV93 continue à demander l’arrêt de la tenue de ce salon.
Lino Ferreira
Secrétaire EELV93 Tel : 06 66 80 33 28
|
Aurélien Berthou
Co-secrétaire départemental Tel : 06 23 22 60 36 bertaure@noos.f |