Vers un « Notre Dame des Landes » à Gagny ?

Lundi 17/06/2013 au soir, les militants EELV sont venus devant la mairie de Gagny pour manifester leur opposition à l’acquisition de 7 ha de la carrière Saint-Pierre par la commune.

La carrière Saint-Pierre, défendue bec et ongle depuis 20 ans par les associations locales de protection de l’environnement, est un des réservoirs de biodiversité de l’Est Francilien.

Cet espace naturel exceptionnel, classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF), est l’hôte d’espèces protégées au niveau européen, national et régional.

La carrière Saint-Pierre appartient à une zone plus vaste nommée le Montguichet. Elle est classée en espace naturel et de loisir par le SDRIF 2013 (Schéma Directeur d’Ile de France). L’Agence des Espaces Verts de la région a été chargée de l’acquérir afin de la protéger de l’urbanisation et de toutes formes de destruction diverses.

Tandis que sur Chelles et Montfermeil, les élus ont accepté que l’intégralité des parcelles sur cette zone naturelle soit acquise par l’Agence des Espaces Verts. Le maire de Gagny (UMP), Michel Teulet, a décidé, contre l’avis du conseil régional, du Schéma Directeur d’Ile de France, de l’Agence des Espaces Verts et des associations environnementale locales, d’acquérir 7 ha de la carrière Saint-Pierre pour l’urbaniser et de ce fait pour mieux détruire le patrimoine naturel de notre région.

Ce maire dont le passé de bétonneur est bien connu tente une nouvelle manœuvre afin de détruire les derniers milieux naturels de sa commune et de l’Est Parisien pour satisfaire à sa soif de grandeur et répondre sans limite au lobby des promoteurs.

EELV ne peut l’accepter et se battra jusqu’au bout pour empêcher ce massacre !

Rappelons que Mr Teulet (UMP) dans son jusqu’au-boutisme maladif désire construire un gymnase dans la carrière Saint-Pierre sous les lignes à haute tension et sur un important réseau de galeries souterraines dont certaines sont méconnues.

Quel parent d’élève responsable peut accepter un maire qui décide sciemment de mettre en péril la jeunesse de sa commune ?

Quels moyens financiers considérables vont être engagés pour sécuriser les galeries souterraines qui s’effondrent ? Quelle garantie de sécurité peut-on apporter aux citoyens qui vivront dans ces immeubles qui se dessinent à l’horizon : des immeubles qui vont au passage défigurer la vallée de la Marne, qui seront visibles depuis Noisy-le-Grand et qui seront le symbole d’un massacre écologique d’envergure.

Nous exigeons l’abandon des projets d’urbanisation de la carrière Saint-Pierre. Nous demandons au maire de Gagny de se concerter avec les associations de protection de l’environnement de sa commune. Nous demandons à Mr Teulet de retrouver la raison et de s’engager réellement dans une politique d’avenir pour les biens de ses administrés et non dans l’accomplissement de ses ambitions personnelles.

EELV apporte un soutien indéfectible à son représentant local en la personne d’Aurélien Berthou pour qu’il sache contrecarrer ce projet dont l’absurdité totale n’est plus à démontrer.

Manif-mairie-WEB-Teulet